Montceau les mines, Le Plessis et son histoire

 

Le chateau du Plessis

Le lac du Plessis

               Le réservoir du Plessis existe depuis fort longtemps. Avant 1725, il appartenait au Comte Robin de Barbentane, qui logeait dans le chateau ci-contre, alors Député du Corps Législatif et cette retenue d’eau servait à l’alimentation d’un moulin installé en aval de la digue du réservoir. Lors des crues de 1825, une brèche de 50 m s’était produite dans la digue.

               Aucune réparation n’ayant été effectuée, ce réservoir était devenu inutilisable jusqu’à ce que le service du Canal du Centre s’en rende acquéreur.

               Le 3 novembre 1860, l’ingénieur en chef du Canal du Centre, M. DUVERGER, présenta un projet d’acquisition et d’agrandissement du réservoir pour compléter l’alimentation du Canal du Centre. Les Ponts et Chaussées donnaient un avis favorable le 29 août 1861 sous réserve de quelques modifications acceptées le 8 août 1864.

               NAPOLEON III signait le décret d’utilité publique le 26 mai 1866. L’adjudication des travaux a eu lieu le 11 octobre 1867. Les travaux commencèrent en août 1868 par l’entreprise Antoine VACHTA de Digoin. Ils furent terminés en 1870.

               L’ancienne perspective de l’étang, avec ses peupliers et ses lavandières et les cheminées de tissage a disparu et est devenue une perspective moderne dominée par le lycée et les immeubles des Rives du Plessis. Les bords du lac sont actuellement aménagés pour les nombreux promeneurs.

Stage Plessis.JPG

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2016-03-25