Mat de verre / Tissu de verre / Aérosil

Mat de verre

Les mats de verre sont formés de fibres de verre d'une longueur maximun de dix centimètres, disposées sans ordre défini et collées entre elles. Leurs principales qualités résident dans leurs prix ainsi que dans leurs possibilité d'épouser la plupart des formes sans problème. Le mar de verre s'achète au m², il se définit par son poids au m². Il en existe qui sont aussi fins que le papier japon, mais les plus répandus sont les suivants: 150/200/300/450 et 600 g/m². Mais malheureusement le poid par m² ne suffit pas à définir correctement un mat de verre, en effet on peut par exemple trouver un mat de 200g/m²qui soit constitué de fibres très fines et très serrées. Il est donc nécessaire de comparer chez différents fournisseurs avant d'acheter. La quantité de résine nécessaire pour imbiber du mat de verre, varie du double du poids du mat ( 600gr de résine pour 1m² de mat de 300g/m² ) et à son triple ( 1800 g de résine pour 1m² de may de 600g/m² )

Tissus de verre

Comme son nom l'indique, le tissu de verre est formé de fibres tissées entre elles comme de la toile. Ce type de fabrication lui confère une résistance à la traction nettement supérieure à celle du mat de verre à poids égal. Cela justifie la différence de prix. De plus, la quantité de résine nécessaire pour imbiber un tissus est sensiblement de 1,5 fois le poids du tissus ( ex: pour un tissus de 200g/m² il faudra employer 300g de résine environ )

Le tissus de verre devra donc être employé dans tous les cas où la résistance à la traction et le poids sont capitaux. Par contre, du fait même de la faible quantité de résine nécessaire, la résistance à la flexion sont très médiocre.

Il existe plusieurs qualités de tissus de verre, qui diffèrent par leur mode de tissage, certains sont très raides et ne peuvent être employés que sur des surfaces planes, d'autres au contraire sont très souples, et épousent relativement bien la plupart des formes sans faire de plis.

 

Aérosil

L'aérosil est une poudre blanche à très faible densité ( ne commandez surtout pas 1 kg vous vous retrouveriez avec un bidon de 25 litres ).

Mélangé à la résine à volune sensiblement égal, l'aérosil forme une pâte, qui est utilisée pour combler les angles vifs lors de moulage ( pour des réparations, on ne l'utilise jamais ). En effet, les tissus de verre ou mat de verre ne peuvent pas être pliés à angles vifs et à défaut d'être comblés par le mélange aérosil/résine, il se formerait des bulles entre le gel-coat et la première couche de stratifié.

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau