Le gel-coat

Le Gel-coat

Le gel-coat se présente sous l'aspect d'une pâte fluide, ceci est du à l'Aérosil qu'il contient et qui lui permet de tenir sur des surfaces verticales sans couler. Le gel-coat constitue la première couche d'un stratifié, il s'emploie sans renfort de tissu de verre. C'est lui qui donne à la pièce finie son aspect extérieur: couleur, brillant. S'il a été mis en oeuvre dans de bonne conditions, il n'est pas necessaire de peindre les pièces sortant du moule. Le gel(coat le plus courant est blanc, toutefois, il est possible d'en trouver de l'incolore, ou encore de différentes couleurs ( une couleude teinte foncée donnera quand même une teinte de finition pastel ) Dans la majorité des cas les gels-coats vendus dans le commerce contiennent déjà de l'accélérateur, il suffit donc de rajouter avant l'emploi 2 à 3 % de cataliseur.

Attention à ne pas mélanger de trop grande quantité à la fois car la vie en pot ne dépasse pas les 30 minutes (15 par temps chaud), au-delà de ce temps le gel-coat contenu dans le pot devient gélatineux, puis rapidement dur.

Pour des réalisations de grandes surfaces, le gel-coat est pulvérisé au pistolet à peinture après l'avoir additionné d'acétone 10% max. Pour de petites réparations on étalera au pinceau à poils souples uniformément. Il est nécessaire d'attendre un minimun de cinq heures avant de poursuivre les opérations. La température ambiante ne devaant pas être inférieur à 18°C, sinon le durcissement du gel-coat n'est plus assuré. On peut alors avoir recours à une étuve. Le gel-coat est employé à raison de 500 g/m²

Les colorants

 Le colorants se présentent sous forment de pâtes qu'il faut mélanger avec les gels-coats ou avec les résines afin de les teindre dans la nuance désirée. Il en existe de toutes les couleurs. Attention l'adjonction de colarant dans le gel-coat blanc donne des couleurs pastel. Pour obtenir des couleurs vives il est nécessaire d'employer des gels-coats incolores dans lesquels on ajoute 20% de pâte colorante, avec des pourcentages inférieurs on obtient des couleurs translucides type vitrail. Il est conseillé de brasser longuement afin d'avoir une uniformité de coloration. Toutefois, dans la mesure du possible, il est préférable d'acheter des gels-coats colorés d'origine.

L'accélérateur

L'accélérateur utilisé avec les résines polyester est del'acétone de <cobalt, il se présente sous l'aspect liquide de couleur mauve sans odeur caractéristique. La résine pure met plusieurs années pour durcir à température ambiante. L'accélérateur comme son nom l'indique a pour but d'accélérer le durcissement. Néanmoins pour que la réaction résine/accélérateur puisse avoir lieu il faut ajouter un catalyseur. C'est la raison pour laquelle la plupart des résines en vente contiennent déjà de 0,1 à 0,5% d'octoat de cobalt, elles peuvent cependant se conserver de nombreux mois.

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau