Hommage à Eric par jacqueline

" Mon mari aimait beaucoup, passionnément la France, la mer et les bateaux ".
Jacqueline Tabarly a dit l'essentiel, sur la Base de Lanveoc-Poulmic, il y a dix ans...déjà !

L'Association Sail The World (STW) était née, de cette même passion pour aller sur la mer, quelques mois plus tôt. Et personne ne pourrait douter qu'Eric Tabarly fut pour beaucoup d'entre nous un grand frère qui montrait la route ; nous sommes, modestement, un peu de son héritage.
Héritage que font vivre Jacqueline et Marie Tabarly, que nous saluons avec chaleur et amitié.

Alain Richard
Président de STW


18 Juin 1964...« ...à 10h45, je double le bateau-feu. L'équipage qui m'a vu m'approcher, a mis une vedette à l'eau. Je la vois se détacher sur les lettres énormes peintes sur la coque rouge: Nantucket. Elle fait un large cercle autour de Pen Duick et un des hommes qui la montent note mon numéro..." You-are-first-"me crie l'homme au bloc-notes » *.

Un héros était né, qui pour nous, de sa génération, allait devenir un feu à rejoindre, un passeur de rêves, à l’égal d’un Moitessier, quelque temps auparavant.

Cette année 1964 fut ainsi une date majeure dans la connaissance de la voile par les Français : grâce à lui, au  « You’re first ! » , qui s’appliquera à tant des courses auxquelles il participera, du Fastnet jusqu’à Hobart, jusqu’au grand Sud...

Et combien d’équipages aura-t-il formés, combien de chefs de bord aura-t-il inspirés...

13 Juin 1998... la mer d'Irlande, très formée cette nuit là, se referme sur Eric Tabarly.

 

 

Aux premières infos, nous étions pris entre la stupeur - car nous étions dans le domaine de « l’impensable »  - et une peine immense, comme si un frère, un ami cher venait de disparaître. Georges Pernoud et ses amis de Thalassa faisaient une édition spéciale pour rendre hommage à celui qui avait tant marqué la course au large.

13 Juin 2008... Eric Tabarly est toujours présent dans nos têtes et dans nos coeurs et la saga des Pen Duick relève aujourd'hui de la légende.

 

Jacqueline Tabarly, femme d’exception, a magnifiquement su préserver et développer la mémoire de son mari. Avec l’association « A Eric », elle a participé à la création à Lorient de la Cité de la Voile.

 

Et chacun garde en mémoire son cri « parlant pour lui » qu’elle lançait à la France  le 21 juin 1998 pour lui rappeler  toute l’importance de sa vocation maritime.

 

A l’occasion des 10 ans de la disparition du navigateur, les Editions du Chêne remettent en vente

« A Eric » écrit par Jacqueline Tabarly et Daniel Gilles : le plus bel hommage qu’on ait pu rendre à cet exceptionnel marin, à cette figure de légende, qui plus est homme de droiture, de sagesse limpide et d’une telle amicale simplicité !

 

Jacques Rey, Claude Rivard, Commission Livres de mer STW

 

 

*Eric Tabarly .( Livre ) « Victoire en solitaire »  Atlantique 1964.


Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau