AG 2014-2015 Compte-rendu

nouveau-logo-ffv.jpg                    logo1-cvmb-copie.jpg                       Ligueb

CLUB DE VOILE MONTCEAU-BLANZY

Initiation et perfectionnement dériveurs, catamarans et planches

LAC DE LA SORME

LAC DU PLESSIS

Assemblée générale du 24 janvier 2015

Mairie de Montceau :Mr Tramoy maire adjoint  mairie de Montceau

Mairie de Blanzy :Mr Mazurek maire de Blanzy

Ligue voile :

Grand vent en poupe en 2014

grand vent en poupe en 2014. Photo C.M ( CLP )

Rapport moral de l’année 2014

Club de Voile Montceau Blanzy

Vœux du CVMB à tous les participants de cette réunion, vœux de santé et de réussite pour vous et vos proches, une pensée aussi pour les membres du club qui n’ont pu se déplacer.

Une nouvelle année 2015qui débute tristement, par cet attentat commis contre nos libertés. Liberté de la presse, liberté de pensée et qui a fait malheureusement des victimes.

Je voudrai citer un poème de Paul Eluard :

Sur le sable, sur la neige,
                                     Sur la mer, sur les bateaux,
                                     Sur mes phares écroulés,
                                     J'écris ton nom, Liberté.

Voyons ensemble le journal de bord de l’année 2014, le club a pu constater que la population du bassin minier et des communes environnantes, porte un intérêt grandissant pour la pratique de la voile.

Notamment par les medias qui ont montré des reportages de courses au large ; Route du rhum, Vendée Globe…, et des interviews de navigateurs : François Gabart, Loïc Peyron Etc.…

Mais aussi par les manifestations du club:

La journée portes ouvertes, organisée le dimanche 25 mai. Une belle réussite (environ 200 baptêmes) grâce, il est vrai, à la complicité du temps, soleil et brise légère, mais aussi et surtout à la participation de nombreux bénévoles. Journée vraiment intense du matin jusque tard dans la journée. Merci aux mairies pour l’affichage.

La journée avec le collège Saint Exupéry de Montceau, où sous la responsabilité du professeur de sport Mr Bredillet, nous avons accueilli pour la deuxième année consécutive 30 élèves qui ont découvert la faune et la flore avec leurs professeurs et la voile avec le matériel et les bénévoles du club. Magnifique journée, enrichissante pour tous, à renouveler.

La journée du forum des associations de Montceau, belle réussite, ce qui a permis de se faire connaître par de futurs licenciés et de créer des liens avec d’autres associations. Journée positive.

La journée avec les scouts de France, ou 40 jeunes ont pu profiter de ce merveilleux plan d’eau le temps d’une journée sympathique avec baptêmes de voile.

L’organisation de deux journées avec nos amis les retraités Michelin, très heureux de naviguer sur le bateau habitable d’un licencié et de faire du canotage. Merci à Marcel le propriétaire du bateau.

Et enfin de la semaine de » l’été du lac »de juillet, organisé par la ville de Montceau, où avec la collaboration des « moniteurs » de voile de la ville, avec qui nous avons eu de bons contacts Nous avons pu satisfaire la demande de beaucoup de moussaillons et de très nombreux adultes, très heureux d’embarquer pour un tour de voilier sur le Plessis. Gros succès de cette manifestation et de la voile en particulier.

Toutes ces manifestations, autour de la voile, ont été assurées par une équipe de bénévoles, j’allais dire de copains, prêts à s’investir pour faire connaître et apprécier ce sport, sur les communes de Blanzy et Montceau.

Mais , il y a un mais ,nous sommes limités par des réglementations qui nous imposent un moniteur breveté d’état que notre club , plein de bonne volonté , ne peut pas embaucher et encore moins salarier ;

Plusieurs solutions : l’une d’entre elle consiste à se regrouper avec le YCC yacht club du Creusot (plan d’eau de Torcy) .Voilà déjà plusieurs années que nous discutons, mais ce n’est pas facile de monter un dossier.

Une autre solution pourrait être de fusionner avec plusieurs communes, pour permettre l’embauche de ce moniteur et de développer la voile sur le Plessis et la Sorme  plans d’eau adaptés pour recevoir des écoles, associations, centre de vacances, particuliers etc…..

Le CVMB a organisé six régates sur le plan d’eau de la Sorme :

-Une régate en ligue de Bourgogne catamaran.

-Cinq régates de club :  Régate d’ouverture

Coupe du président

Régate festive du 14 juillet dite des « sans culottes »

Régate d’automne

Régate de clôture

Mais aussi :

- La journée nationale du nautisme ou portes ouvertes. (avec succès voir plus haut)

- Des déplacements pour régater en Ligue de Bourgogne ; Baye, Panthier, Les Settons,  Torcy.

- Le club se mobilise également, avec deux samedis de permanence par mois, pour l’accueil et la formation des nouveaux licenciés

Résultats sportifs :

Compétitions où se défient en régates quinze clubs Bourguignons;

Catamaran de sport

1er Roger Veaux (CVMB)

2eme Bernard Bouzerand (CVMB)

3eme Richard Juchniewski (CVMB)

4eme Robert Cléaud (CVMB)

Monocoque LASER

2eme Bernard JUNALIK (CVMB)

Que dire sinon félicitations pour ces résultats, qui confortent la valeur de nos régatiers et à travers eux le CVMB.

Manifestation hivernale

Depuis déjà plusieurs années, nous organisons une soirée festive qui permet de réunir les adhérents du club avec parents et sympathisants, mais aussi nos anciens, « nos vieux loups de mer » et nos amis des clubs voisins dans une ambiance bon enfant, avec un léger bénéfice qui permet d’assurer une partie de l’entretien de nos bateaux.

Investissements du club Pour l’année 2014

En priorité la réfection de notre caravelle, bateau monocoque où six personnes peuvent embarquer, très utile pour nos manifestations.

Afin de donner une meilleure image à nos visiteurs, quelques bénévoles, que je remercie, ont mastiqué et repeint la façade du club house, qui en avait bien besoin.

Un licencié, nous a légué une coque de bateau habitable, pas mal d’investissement financier à prévoir mais aussi de l’huile de coude, à suivre.

Suite aux vols, nous avons du racheter un moteur de bateau pour assurer la sécurité sur le plan d’eau.

Achat également d’une tondeuse autoportée, bien évidement utile pour tondre, mais aussi pour nous permettre de tracter nos bateaux surtout le bateau de sécurité.

Site internet

La vie du club sur notre site internet « voilemontceaublanzy » toujours géré par notre ami Domme.

Projet 2015

Le projet d’installer sur notre site un tunnel afin de mettre à l’abri bateaux et remorques, pour ma part, je pensais que le plus difficile (mais je suis un peu naïf) serait de trouver le financement, à ce sujet, je tiens à remercier le Maire de Blanzy Mr Mazurek, ainsi que Madame Jarrot maire de Montceau pour les subventions exceptionnelles qui nous ont été accordées.

Mais le plus compliqué reste l’autorisation d’installer, sur le site de la Sorme, un hangar

(Une toile avec 4 arceaux, projet correspondant au cahier des charges de la CUCM) sur une zone N comme nature. Je continue de me débattre avec les autorisations………..à suivre

Naviguons vers une nouvelle année 2015.

Et pour cela il faut continuer de se donner les moyens pour développer encore plus la voile sur les lacs de la Sorme et du Plessis,

Présentation du bilan financier 2014  (à annexer au CR)

Trésorier : Roger Veaux

Election du bureau

Vice président : Bernard Bouzerand

Liste des candidats

L’élection du bureau se fera le mercredi 4 février, lieu à préciser.

Le président remercie les personnes présentes et lève la séance

Le président

Jean Paul HENRY