Une Equipe de France au Top de sa forme !

Cid a3ce299e aeb9 4f38 908a 4b23d8dfef09 augure

Samedi 5 avril  2014

Coupe du monde de VOILE à Palma :

Une Equipe de France de Voile Olympique au top de sa forme

3 médailles d’OR / 3 médailles d’ARGENT / 2 médailles de BRONZE

Cid a8d3c08d aa71 4aaf 8e71 2b0f24d0868d augure

Du 29 mars au 5 avril s’est déroulé à Palma de Majorque la quatrième et avant dernière étape de Coupe du Monde de voile olympique. Les Français ont montré de quoi ils étaient capables, en véritables conquérants ils ont raflés 8 médailles, dans 6 séries olympiques. Ils prouvent une fois de plus qu’ils font partie des meilleurs mondiaux.

Retour sur une semaine riche en émotion

C’est un Directeur d’Equipe de France très satisfait, qui revient en quelques mots sur  la compétition qui s’achève : « Je suis un Directeur comblé aujourd’hui ! 8 médailles dans 6 séries, c’est un résultat exceptionnel. Cette semaine a combiné toutes les conditions de vent et de mer ; c’était un Palma très complet, bien que moins ensoleillé que d’habitude ! Il y a eu un nombre record d’inscriptions. Toutes les grandes nations étaient présentes. L’ensemble des team leaders était là. Je suis très satisfait car l’Equipe de France a parfaitement bien répondu à ce premier grand rendez-vous de l’année. Les performances vont vers le haut et sont de très bon augure pour les Championnats du monde de Santander.  Le Comité de Sélection se réunira en milieu de semaine prochaine, afin de donner ses décisions quant à la sélection du Test-Event de Rio et des Championnats du monde de Santander. », explique Guillaume Chiellino.

La parole aux médaillés

Billy Besson, Nacra 14 (avec Marie Riou), Vainqueur : « Notre semaine s’est super bien passée, elle a demandé énormément de concentration. On a fait notre régate avec Marie en nous adaptant aux conditions parfois difficiles et changeantes. Manches après manches on a conservé notre place dans le haut du classement, on n’a pas fait beaucoup d’erreurs. A présent, tels des forains, nous rangeons notre matériels pour nous rendre sur la prochaine étape : la Sailing World Cup de Hyères. »

Charline Picon, RS :X, Vainqueur : « On a rencontré toutes les conditions durant cette semaine : de la pétole jusqu’aux 25 nœuds de vent. Mon premier objectif était de me remettre en confiance dans le petit temps, car je n’arrivais pas à être aux avant-postesdans ces conditions. De savoir que je pouvais gagner ses manches là, ça m’a fait du bien. Les jours se sont enchaînés et j’ai fait une régate hyper régulière. Je n’ai pas le sentiment d’avoir fait une régate parfaite, mais j’ai gagné pas mal de manches, je n’ai pas fait beaucoup d’erreurs. Il y avait de la concurrence, même s’il manquait les polonaises et l’israëlienne. Maintenant l’objectif est de faire pareil à Santander ! »

Pierre Le Coq, RS :X, Vainqueur : « On a une équipe super forte en RS :X, on a montré qu’on était vraiment présents, c’est dommage pour Julien (Bontemps, ndlr), car on aurait pu monter à trois sur le podium. J’ai réussi à faire la différence tout au long de la semaine, à rester en tête avec toujours un peu d’avance, je suis heureux de la conserver à la Medal Race. Cela a été difficile physiquement, car on n’a eu peu de vent certains jours, puis du vent changeant. Cette semaine a vraiment été instructive, car on a eu toutes les conditions de 5 à 25 nœuds et parfois beaucoup de houles. C’est intéressant de voir que je pouvais être compétitif partout et notamment dans le medium, où j’étais vraiment dans le coup. »

Camille Lecointre, 470 (avec Hélène Defrance), sur la seconde marche du podium : « Notre semaine s’est très bien passée, on a été dans le coup tous les jours. On fait une super belle journée hier, où l’on fait 3 belles manches. Le vent n’était pas stable et malgré cela on a vraiment bien navigué. Avec les points que nous avions nous faisions « au pire » 2e aujourd’hui au général.  Aujourd’hui pour la medal race, alors que la situation pouvait sembler simple (nous n’avions qu’à marquer la néozélandaise), nous faisons une erreur technique au départ, on se prend une pénalité qui nous oblige à faire un 360°… On perd du coup beaucoup de terrain, mais on arrive à bien remonter la néozélandaise, alors on y croit, mais ce ne sera pas suffisant ! C’est dommage, mais ce qui est très positif, c’est qu’on a réussi à mettre en place des choses stratégiques avec Hélène et cela à l’air de bien fonctionner. On va continuer dans ce sens. »

Jean-Baptiste Bernaz, Laser, sur la seconde marche du podium : « J’ai commencé la compétition avec une première journée très moyenne et puis chaque jour cela a été de mieux en mieux. Nous avons eu un peu toutes les conditions de vent : de la brise, du petit temps, du médium, j’ai la chance d’être polyvalent et donc de me sentir à l’aise dans ces différents changements de conditions. Après la journée d’hier, je pouvais terminer entre 1er et 6e, c’était une position agréable, mais délicate. Je prends un départ correct, mais ça se complique un peu ensuite. Je passe la bouée au vent en dernière position… mais j’arrive finalement à remonter et à doubler le leader au classement général pour obtenir cette seconde place ! »

Thomas Lebreton, Finn, sur la seconde marche du podium : « Je suis content, c’est la première grosse régate de l’année après de bons entrainements hivernaux studieux. Le groupe a bien travaillé, dans le bon sens. J’avais arrêté la compétition et je suis content de voir que je reste au niveau. J’étais en tête pendant 2-3 jours. J’étais en forme, il y a eu beaucoup de choses positives dans les différentes manches. » 

Jonathan Lobert, Finn, sur la troisième marche du podium : « On a beaucoup travaillé cet hiver et notamment sur les mâts. On a donc fait la régate avec un nouveau mât, il m’a fallu un peu de temps pour m’adapter, mais progressivement, j’ai réussi à remonter dans le classement. La semaine a été très variée quand le vent est fort je suis très à l’aise, alors quand il y a eu de la brise, je suis bien entré dans le match. Il y  a eu de nombreuses choses extrêmement positives, je commence à gommer quelques défauts que j’avais sur la dernière olympiade, je continue de progresser, donc je suis vraiment satisfait de ce résultat aujourd’hui. »

Louis Giard, RS :X, sur la troisième marche du podium : « C’est mon premier podium chez les seniors ! C’était intense physiquement. Nous avons eu des conditions compliquées, avec un vent pas facile. Il fallait rester concentré à chaque instant. J’ai fait des bonnes qualifications, des finales un peu moins bonnes, mais j’ai réussi à faire ce que je voulais, surtout aujourd’hui pour la Medal Race. Je suis super content. C’est top de partager cela avec Pierre (Le Coq, ndlr), ça nous rend meilleurs tous les deux. A présent on va prendre un peu de repos avant de nous attaquer à l’étape de Coupe d’Europe de Medemblik aux Pays-Bas, le champion olympique hollandais sera là, ce sera l’occasion pour de se mesurer à lui ! »

 

RESULTATS

Les Podiums

 

NACRA 17

Billy BESSON (SNO Nantes) / Marie RIOU (USAM Voile)  - Vainqueurs (FRA / ITA / AUS)

RSX F

Charline PICON (CN La Tremblade / Equipe de France Militaire) – Vainqueur (FRA / NED / ESP)

RSX H           

Pierre LECOQ (CMV St Brieuc) – Vainqueur (FRA / GRE / FRA)

Louis GIARD (YC Carnac) – en 3e position (FRA / GRE / FRA)

FINN

Thomas LEBRETON (SR Brest) - en 2e position (GBR / FRA / FRA)

Jonathan LOBERT (SNO Nantes / Equipe de France Militaire) – en 3e position (GBR / FRA / FRA)

470 F

Camille LECOINTRE (SR Brest / Equipe de France Militaire) / Hélène DEFRANCE (ASPTT Marseille) – en 2e  position (NZL / FRA / GBR)

LASER          

Jean-Baptiste BERNAZ (CN Ste Maxime) – en 2e position (AUS / FRA / CRO)

 

Les autres résultats

NACRA 17

Moana VAIREAUX (YC Carnac) / Manon AUDINET (St Georges Voiles) – en 11e position (FRA / ITA / AUS)

470 H

Nicolas CHARBONNIER (SR Antibes – Equipe de France Douanes) / Achille NEBOUT (YC Mauguio Carnon) – 12e (CRO / SWE / AUS)

Pierre LEBOUCHER (ASPTT Nantes) / Nicolas LE BERRE (CN Plouguerneau / INSEP) – 23e (CRO / SWE / AUS)

Sofian BOUVET (SR Antibes) / Jérémie MION (SR Havre) – 25e (CRO / SWE / AUS)

RS :X

Julien BONTEMPS (ASPTT Nantes / INSEP) – 5e (FRA / GRE / FRA)

49ER

Julien D'ORTOLI (YCPR Marseille) / Noé DELPECH (YCPR Marseille) – 10e (NZL /DEN /GBR)

Mathieu FREI (SR Calédonienne) / Yann ROCHERIEUX (CN de Sciez) – 19e (NZL /DEN /GBR)

Emmanuel DYEN (CNV Aix les Bains - Equipe de France Douane) / Stéphane CHRISTIDIS (EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire) – 43e (NZL /DEN /GBR)

49ER FX

Sarah STEYAERT (CN Chatelaillon / INSEP) / Julie BOSSARD (CMV St Brieuc) – 8e (BRA / DEN / GBR)

RADIAL

Amélie RIOU (EV Locquirec) – en 9e position (NED / FIN / GBR)

Mathilde DE KERANGAT (SR Rochelaises) – 17e (NED /FIN /GBR)

 

Site internet de l’événement : Retrouvez l’ensemble des résultats

 

L’ISAF Sailing World Cup de Palma, quels enjeux pour l’Equipe de France de Voile Olympique ?

L’année 2014 est ponctuée d’étapes cruciales pour l’Equipe de France de Voile Olympique et la semaine qui vient de se dérouler était la première d’entre elles. En effet, après une importante préparation hivernale, les 10 séries de l’Equipe de France se sont alignés sur l’ISAF Sailing World Cup de Palma, avant dernière étape du circuit et première étape de coupe du monde en Europe.

Une compétition aux enjeux importants, pour ne pas dire majeurs, puisque l’encadrement de l’Equipe de France a décidé de faire de cette compétition une première sélection pour envoyer les embarcations à Rio (Brésil), pour un test event, mais aussi et surtout à Santander (Espagne), pour ce qui sera le point d’orgue de la saison : les Championnats du monde ISAF.

Quelques infos sur l’ISAF Sailing World Cup

Cinq grandes étapes composent le circuit de l’ISAF Sailing World Cup : Qingdao (Chine), Melbourne (Australie), Miami (Etats-Unis), Palma (Espagne) et Hyères (France). Chacune d’elles accueille l’ensemble des 10 séries olympiques ainsi que quelques séries paralympiques.

Palma sera la première étape Européenne, elle sera suivie de l’étape française de Hyères.

 

12-19 Oct 13

ISAF Sailing World Cup Qingdao

Qingdao

1-8 Déc 13

ISAF Sailing World Cup Melbourne

Melbourne

25 Jan-1 Fév 14

ISAF Sailing World Cup Miami

Miami

29 Mar-5 Avr 14

ISAF Sailing World Cup Mallorca

Palma de Majorca

19-26 Avr 14

ISAF Sailing World Cup Hyeres

Hyères

 

Photos

Retrouvez l’album photos de l’équipe de France de Voile Olympique à Palma en cliquant sur ce lien http://media.ffvoile.fr/HN/view-album/411/2014-palma

 

Vidéos

Toutes les images de la SWC de Palma sont disponibles sur le FTP de l’ISAF :

FTP se connecter avec un logiciel du type FileZilla

Host:   upload.matchdaytv.com

Username:      isaf

Password:       06Zk6CHysI

 

Puis aller dans “World Cup Mallorca” /Day 3, Day 4, Day 5, Day 6 France

 

Les photos et vidéos sont libres de droits pour la presse, sous réserve de la mention du copyright.


Contacts presse : Havas Sports & Entertainment

Pour toutes demandes d’interviews, photos et vidéos, merci de contacter :

Marine Carrié

+33(0)1 58 47 82 59 /+33(0)6 88 67 87 91

marine.carrie@havas-se.com

 

Cid 5f0c2d08 019e 4273 9f74 db6cd8e403f3 augure

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2014-04-06