Tour de France 2011

A retenir :

- Courrier Dunkerque vainqueur du parcours banane à Blankenberge, toujours leader du classement général
- Safran-Multiplast remonte d'une place au général (3ème) en terminant 2nd aujourd'hui
- Départ ce soir à 21h30 pour la seconde étape de ralliement qui mènera les M34 à Calais



Journée chargée pour les quinze M34 : avant de partir ce soir à 21h30 pour rallier Blankenberge à Calais, les équipages se sont mesurés cet après-midi sur un parcours banane deux tours de coefficient 1. Une manche technique car la zone de course offrait un vent de Nord-Est faible et instable. Aujourd'hui, l'enjeu consistait donc à chasser la moindre risée !

Après une longue attente à terre toute la matinée en raison d'un vent aux abonnés absents, les concurrents ont pu quitter les pontons vers 12h30. Le premier départ est sanctionné d'un rappel général. Pas de gaspillage de temps cet après-midi, le comité sait, au vu des prévisions météo, qu'il a une toute petite fenêtre pour pouvoir lancer une manche. Le bateau comité hisse donc le pavillon noir. Gérald Véniard, navigateur sur BAE Systems lors des parcours de ralliement et figariste à ses heures, observe la course depuis le bateau presse. « Sous pavillon noir, ils font moins les marioles ! La flotte est vraiment alignée sur une même ligne» commente t-il amusé. Effectivement, le second départ est le bon pour l'ensemble des M34, qui tire des bords pour rejoindre la bouée au vent, mouillée à 0,9 mille, dans le 35°.

Courrier Dunkerque, qui arbore le spi rouge du leader, enroule la bouée en premier, suivi de Sud de France / Languedoc-Roussillon et Toulon Provence Méditerranée. Mais dans ces conditions instables, la moindre risée peut redistribuer les cartes. Safran-Multiplast, leader du classement amateur, gagne du terrain. A l'arrivée, l'équipage de Julien Villion décroche une seconde place derrière Courrier Dunkerque, et laisse dans son sillage Sud de France / Languedoc-Roussillon (3ème), et Toulon Provence Méditerranée (4ème). Si Courrier Dunkerque passe la ligne d'arrivée, sous spi, et en tête de la flotte, les derniers bateaux doivent affaler, faute de vent. Six monotypes* ne terminent pas la course car ils n'ont pas réussi à franchir la ligne d'arrivée avant l'heure limite fixée à 15h59.

Ce soir, Courrier Dunkerque reste leader au classement général. Pas de changement non plus pour Toulon Provence Méditerranée, qui conserve sa deuxième place. Safran-Multiplast remonte à la troisième place. Leader du classement amateur, ces jeunes semblent très à l'aise sur les parcours banane. Ile de France, 5ème aujourd'hui, descend d'un cran dans le classement pour occuper la 4ème place.

De retour à Blankenberge, les équipages n'ont pas trainé pas sur les pontons. Ils n'ont que quelques heures pour se reposer, avant le départ à 21h30 de la seconde étape de ralliement de 60 milles nautiques, qui sépare Blankenberge de Calais. Les M34 devraient quitter la Belgique avec un vent de secteur Nord d'une dizaine de noeuds, qui pourrait forcir jusqu'à 20 noeuds dans la nuit. « Ce sera un parcours en route directe au reaching. Le principal piège sera donc la météo incertaine en raison du passage d'un front froid instable qui se dirige vers l'Angleterre. Cela contraindra les équipages à anticiper les réglages et les changements de voile » explique Christophe Gaumont, directeur de course. Les premiers bateaux sont attendus en fin de nuit à Calais.
 

* : Batistyl Ville de Pornic, Côtes d'Armor Bretagne, Ile de la Réunion-Ville du Port, Iskareen, Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest, Martinique Centrale PariS HEC.
 

Ils ont dit :

Daniel Souben (skipper), sur Courrier Dunkerque :
« La manche s'est très bien passée aujourd'hui... (Ndlr, vainqueur de la manche). Pour ce soir, on verra. Nous allons essayer de faire la meilleure étape possible. Les conditions sont un petit peu difficiles car les fichiers annoncent du vent très très très instable et du courant qui va aller en forcissant. Donc c'est une étape qui va être indécise certainement jusqu'à la fin. En attendant ce soir, c'est dodo et manger... ! »

Gérald Véniard, navigateur de BAE Systems :
« Courrier Dunkerque a fait une course très propre. Ils ont pris un bon départ et ils ont rapidement touché une veine de vent sur la gauche du plan d'eau. Ils ont bien tricoté dans le premier bord de près et ont donc réussi à consolider leur avance. Les manœuvres étaient bien gérées, ils n'ont pas cassé la vitesse du bateau. »

Julien Villion, skipper de Safran-Multiplast :

« Nous avons bien navigué et grâce aux risées, on a pu remonter dans la manche. C'était important pour nous de faire une bonne manche avant de repartir ce soir. Maintenant, il faut quitter le bateau le plus vite possible. Ceux qui naviguent ce soir vont être choyés par le team. Ils vont prendre une bonne douche et faire une sieste avant d'attaquer la seconde étape de ralliement. »

Fabien Henry, skipper de Toulon Provence Méditerranée :
« Nous sommes contents de la manière dont s'est déroulée cette manche. Pour nous, une bonne manche, c'est être au moins 4ème ou 5ème. Aujourd'hui, nous sommes 4ème et je suis sûr que la régularité payera ! Nous comptons aussi sur notre bonne expérience du Tour de France à la Voile. Pour le départ de ce soir, nous avons organisé une rotation d'équipage. Notre navigateur a beaucoup travaillé ce matin, il peut donc se reposer cet après-midi pour partir en pleine forte. Pour ceux qui étaient déjà sur l'eau pour le parcours banane, nous allons nous mettre au frais et nous reposer 1h30. »


Classement général provisoire avant jury après 3 courses :

    Nom du bateau /  Nom du skipper / Résultats manches / Total Points

1    Courrier Dunkerque / Daniel Souben (2;3;3 ;1) : 9 pts
2    Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry (4 ;2 ;4 ;4) : 14 pts
3    Safran - Multiplast /  Julien Villion ( 1;1;12 ;2) : 16 pts
4    Ile de France / Jimmy Pahun (6;4;1 ;5) : 16 pts
5    Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel (7; 5 ;2 ;7) : 21 pts
6    Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé (8;7;5 ;3) : 23 pts
7    BAE Systems / Cédric Pouligny (3;6;11 ;6) : 26 pts
8    BRED - La Normandie / Benoît Charon (9, 11 ;6 ;8) : 34 pts
9    Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet (10 ;8 ;7 ;9) :  34 pts
10    Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec (5;10 ;9 ;DNF) : 40 pts  
11    Côtes d'Armor Bretagne / Stéphane Letertre (12, 9 ;8 ;DNF) : 45 pts
12    Ile de La Réunion - Ville du Port / Gabriel Jean-Albert (14;15;10 ;DNF) :  55 pts
13   Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Courbière / Casaux / Ammeux / Michel (11;13;15 ;DNF) : 55 pts
14    Iskareen / Soenke Bruhns (15;12;13 ;DNF) : 56 pts
15    Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès ( 13,14;14 ;DNF) : 57 pts


Photo: Jean MarieLIOT

Article et résultats: Tour de france à la voile


Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau