Voyage TAUA 2007

Le bateau                              Tauá Sous voiles en pleine mer

               Un voilier sloop de 12,80 m de longueur et 4 m de largeur. Construit en acier, il pèse 18 t. Comme dériveur, son tirant d'eau n'atteint que 1,20 m. sans dérive, 2,70 avec. Projeté par le français Jaubert Nivelt, il a été construit au Brésil. Nous l'avions acheté ( bien ) usé en 1992 au Brésil et complétement réformé. Le bateau est lourd mais très costaud, même projeté pour hiverner en antarctique ( par contre, l'équipage n'est pas du tout préparé à ça! ) Un puissant Diésel MWM 114 hp nous déplace en absence de vent ou en présence d'un fort courant.

L'équipage

Les 3 Suisses: Claudia, Peter & Monika

Claudia   Peter & Monika

Le voyage 

 CarteNotre voyage a commencé au Brésil en 1996 et nous a mené à travers plusieurs coins du Caraïbes vers Floride Etats-Unis en 2006. De février à mai 2007 nous avons suivi le trajet de Florida à travers du Gulf Stream vers les Bahamas et de retour aux Etats-Unis pour guarder le voilier au sec dans un chantier pendant notre séjour en France.

Ochechobee Waterway  

 Taua à l amarageTauá au mouillage

 

Le canal Ochechobee Waterway permet de traverser la Floride de la côte est à l'ouest. Tauá avait été guarder proche du lac Ochechobee à l'intérieur de Floride pour l'abriter au maximun des tempêtes. Le voyage le long du canal vers Fort Myers côté ouest s'est présenté agréable et très scénique: Au début des vaches le long ( on se croit à St Firmain ) après les plantations d'agrumes, et puis les maisons de vacances de plus en plus luxurieuses. Des nombreuses écluses et ponts juste à la hauteur de notre mât ne laissent pas apparaître l'ennui.

Westcoast Florida

 Taua pleine mer

 

Parmi les constructions impressionnantes des maisons et appartements de vacances des américains du nord qui cherche le soleil on trouve des vastes parcs nationaux ou c'est permis de mouiller en pleine nature. Cayo Costa n'est habité que par des nombreux animaux sauvages qu'on peut observer en se promenant sur les chemins de sable qui traversent l'île vers la vaste plage côté golfe du Mexique.

 Les Manatees

 LamentinsUn spectacle inoubliable:

Dans un petit coin caché dans les mangroves nous pouvons observer les Manatees ( Lamantins ou vaches Marines ), un  gros mammifère marin herbivore.

Everglades City-Florida

Prochaine étape:

Le parc National des Everglades.

 Le croco

Une immense région marécageuse qui abrite de nombreuses èspèces animales et florales, protégées. C'est le monde des alligators et des crocodiles. Un problème technique de transmission nous a retenu pour 3 semaines à Everglades City, mais les habitants très aimables et l'étonnante nature nous laissent un souvenir très agréable de cet endroit.

Bimini-Bahamas

 Plages de sable fins

 

Enfin, nous voulons nous profiter des eaux claires et des plages immenses des Bahamas! Quelques courts voyages de jour nous mènent aux Florida Keys, région de nombreux récifs et d'eaux pas profondes, aussi point de départ pour attendre les conditions idéales pour la traverse de courant du golfe. Quelle autoroute, le bateau fait 3 noeuds supplémentaires vers les Bahamas! Très différente de notre expectation, Bimini se présente comme une île très tranquille sans trop de touristes et les belles plages promises sont juste là !

Berry Islands Bahamas

Plage rocheuse

Pour traverser la banque des Bahamas, nous profitons des 1,20 m. de tirant d'eau de notre bateau sous la dérive, nous n'avons quand même pas trop l'habitude d'avancer en pleine vitesse avec des fois que 1 m. d'eau sous la quille. Les Berry Islands sont encore plus belles que promises: beaucoup d'îles inhabitées, les plages et la végétation très sauvages. Le mauvais temps nous maintient au mouillage, la première tempête passe proche.

The Blue Hole

Claudia & Les grottes

Cette attente nous a permis d'avancer un peu le programme d'école de Claudia qui suit les cours du CNED par correspondance pendant notre séjour sur le bateau. Ca nous a aussi permis d'explorer en détail les îles, un incroyable trou d'eau très profond s'y trouve, entouré des falaises décoréees même de stalagtites! A grand Bahamas ( île touristique cette foi ) nous avons attendu le bon moment pour retourner à Floride en traversant le golfe, et pour guarder le bateau jusqu'au prochain voyage!

Récit et photos de Monika & Peter

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau