Extension de notre Flottille

               Devant le nombre croissant de licenciés en cette année 2007, et après l'achat d'un 420 en début de saison, le bureau a décidé de se doter d'un nouveau bateau. L'occasion nous était offerte d'acquérir un catamaran, et oui, un Dart 15 vient grossir la flotte du club. On peut faire naviguer cette embarcation de deux façons différentes soit, en solo avec la grand-voile seulement ( recommandée pour un adulte ) ou en équipage avec foc et trapèze ( deux enfants connaissant déjà bien la navigation en général )

               Bien sûr nous espèrons que chacun pourra s'essayer aux joies de la navigation en multicoque.

Nous espèrons que vous saurez apporter le plus grand soin à ce bateau.

Jean-Charles & le dart 15

Quelques précautions d'utilisation

  • Afin de ne pas abîmer les coques, arriver doucement face au vent afin de ne pas laisser trainer les coques sur le sable, les réparations de ce type d'embarcation étant très difficiles. ( Résine ou gel-coat )
  • Les voiles devront être roulées ( attention à ne pas faire de torsion des lattes ) que lorsqu'elles seront séches et rangées dans le sac prévu à cet effet et rangées dans le tube PCV actuellement sur les tables du club House.
  •  Les safrans relevés et la barre rangée avec les voiles et l'accastillage.
  •  Le bateau ne peut être déplacé qu'avec la mise à l'eau prévu à cet effet.
  • Ce bateau est équipé également d'une remorque pour les déplacements en régates, le plus grand soin devra y être apporté.
  • Les bouchons sur les coques devront être dans un premier temps devissés pour facilité l'event des coques ( dans un proche avenir, pour la saison 2008, il sera mis des demi-tuyaux pour eviter l'entrée d'eau en cas de pluie et les bouchons seront rangés avec l'accastillage )
  • Pour l'instant, le bateau reposera sur deux pneus à l'arrière et sur sa mise à l'eau à l'avant, pour le début de saison 2008, les deux pneus seront remplacés par deux sabots en bois  mais le principe restera le même. 
  • Les formateurs expliquerons en temps utile, à chacun désireux de s'initier aux joies du catamaran comment, lors d'un dessalage, ressaler le bateau en toute sécurité ( un bout de dessalage et en permanence attaché au pied de mât ), démonter les safrans, démâter et ranger haubans et accessoires, démonter le trampoline et défaire les coques, mettre tout le matèriel sur la remorque ( surtout pour partir en régate ) et le sangler pour pas que cela bouge ni ne s'abime.
  • Un cahier de suivi sera mis en place dès 2008 qui devra être rempli à chaque utilisation.
  • L'utilisation du DART 15 ne pourra se faire qu'après avoir eu l'approbation d'un des formateur qui donnera son aval.
  • Et enfin, en fin de saison, lors du démontage pour l'hivernage, on procédera au nettoyage des coques avec une éponge et un produit nettoyant, évitant ainsi l'encrassement des coques.

Formateurs catamarans: Didier Nevers, Bernard Bouzerand, Roger Veaux et J. Paul Henry 

Vous remerciant par avance, nous vous souhaitons bonne navigation.

 

Commentaires (1)

1. Jcharles 2007-10-06

Le bateau est joli mais le skipper l'est plus ....

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau